L'actualité du gîte:

On en parle sur Facebook!

  Oyez Oyez, Facebookers, retrouvez votre gîte sur votre réseau préféré. N'hésitez pas à vous abonner à la page  pour suivre les actualités,et les promos!

  Suivez nous sur Facebook: Gîtes Verrerie de Portieux


Profitez de votre séjour pour découvrir le Reiki et d'autres techniques de soins énergétiques!
Confortablement installés sur la table de massage, faites une pause dans le moment présent à la rencontre de vous même et laissez faire l'énergie... un moment de détente profonde qui vous ressourcera durablement.
voir la page ici



La nature sur le pas de la porte, les superbes photos d'un photographe animalier qui a séjourné au gîte:
vous pouvez voir d'autres images sur sa page ici





Balade d'automne




Jus de pommes de saison au pressoir de Chozelle





Au coeur de l'hiver...




Les heures tendres: la nature se réveille et se pare de fleurs et de couleurs pastels





LAND ART: l'art éphémère s'expose en forêt. Un artiste anonyme a réalisé plusieurs oeuvres sylvestres à découvrir aux détours d'un sentier. 










On se prend vite au jeu de les chercher et de donner (ou pas!) un sens à chacune.



Scène de vie dans la forêt: certains hêtres de cette futaie ont été récoltés, les grûmes partiront en scierie pour êtres découpés en vue de leur transformation (meubles, escaliers, contreplaqués, petits objets...) tandis que les billons seront valorisés dans l'industrie papetière.

hetre
billons


C'est l'été, farniente entre deux baignades au programme. On installe les transats sur la terrasse de la salle de détente. 

exposition plein sud

à gauche le spa, à droite la piscine.

Invitation à la détente...

 

Devinette: qu'est ce qui est blanc, sent délicieusement bon, pousse sur les arbres et est exquis à déguster? 

 

C'est la fleur de robinier faux acacia bien sûr!

 

On la déguste en beignets, en sirop, en gelée, en crème, en yoghourt, en clafouti... Mêlée à de la rhubarbe, elle est délicieuse  en compote et en confiture.

A goûter lors de votre prochain séjour au gîte!

C'est le printemps!

Avec l'arrivée des beaux jours, on assiste à l'éclosion des fleurs. (



Les anémones Sylvie  dans la forêt

Les primevères du jardin





Aménagement d'une salle commune qui s'adapte à vos besoins!

Une salle pleine de gaieté existe  dans le gîte. Toutes les infos ici

 

Un point sur la dynamique Vosgienne 

 

Le département des Vosges est une terre de contraste qui allie la plaine et la moyenne montagne, l'industrie et le tourisme. Bien plus que les images d'Épinal et de la célèbre « ligne bleue des Vosges », c'est un département de caractère reconnu pour sa culture de l'innovation et de l'entreprenariat.  

Les Vosges ont été et restent encore un des fiefs de l'industrie textile française, qui a connu une forte mutation au cours des dernières années. Plus de la moitié de la production française de fils et de tissus à base de coton est produite en lorraine,  principalement dans les Vosges. Les productions se sont spécialisées et sont de plus en plus sophistiquées, à l'instar des fibres en carbone, de l'encapsulage et des fils spéciaux pour l'industrie aéronautique et médicale.

Le bois est une autre composante importante de l'industrie vosgienne. Cette activité exploite un des plus beaux massifs forestiers français. La filière s'étend de la sylviculture à la transformation du bois en charpentes, menuiseries, parquets, panneaux de particules, sans oublier la production de meubles et la lutherie à Mirecourt. La filière bénéficie de la présence de l'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois  et d'un centre régional pour l'innovation et le transfert de technologie pour les industries du bois.

L'industrie du papier, la plasturgie et la métallurgie sont également développées dans les Vosges, qui cultivent par ailleurs avec succès une image de département touristique. Le thermalisme à Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains y participe tout comme les stations de ski du massif vosgien.

 

On rentre le bois! 

L'hiver approchant à grands pas, c'est Blondine, la jument de trait comtoise, qui est chargée de tirer les bûches au travers de la forêt jusqu'au chemin.

Prodigieuses récoltes 

Les champignons goûteux abondent en cette fin d'été dans les forêts aux alentours du village. C'est l'occasion de ludiques balades pour rechercher ces petits trésors qui, cuisinés en omelettes, fricassées, soupes, tourtes, gratins... font le régal des papilles.

 

Ça cancane sur le Mori!

Une jolie canne sauvage élève sa couvée sur le ruisseau aux alentours du pont. On peu quelquefois furtivement voir tout ce petit monde évoluer sur l'eau et depuis peu aussi dans l'air puisque les petits commencent à voler.

 

Leurs majestés les montgolfières. 

Comme chaque année, une grande école d'Épinal organise des montgolfiades à l'aérodrome de Dogneville le premier WE de juin.

Un vingtaine de ces très beaux ballons se sont envolés gracieusement dans le ciel bleu de cette fin de journée.

 

 

 

 
Accueil Gîte accès personnes à mobilité réduite salle de détente
Contact Disponibilités Tarifs Rando/Cheval
Jardin Gite Eco-Responsable
Accès Verrière
Visites - activités Moulin du Pilan Cristallerie Salle des fêtes et séminaires
Bien être Environnement Actualité Randonnée